Actualités

Le chinois va-t-il remplacer l'anglais ?

07 Juin 2018

 

Avec près de 1,2 milliards de locuteurs natifs, le chinois est la langue la plus parlée au monde. L’anglais, pourtant considéré comme la langue internationale, n’arrive qu’en troisième position derrière l’espagnol.

 

Avec la montée économique et culturelle de la Chine, le chinois est-il voué à remplacer l’anglais comme langue internationale dans un avenir proche ?

La Chine s’impose progressivement comme puissance majeure sur la scène internationale, tant d’un point de vue économique que culturel. Son statut de deuxième puissance économique mondiale lui confère une influence importante sur le monde, et cela passe notamment par la diffusion de la langue chinoise.

Les entreprises internationales se doivent d’apprendre cette langue s’ils souhaitent collaborer avec des partenaires chinois et être présents sur ce grand marché en expansion que représente la Chine. Partout dans le monde, les jeunes étudiants et les professionnels choisissent de se former au chinois. C’est le cas par exemple au Japon où, malgré des relations parfois tendues avec la Chine continentale, le nombre d’étudiants en chinois ne cesse de progresser chaque année.

La Chine joue néanmoins un rôle actif dans l’expansion de sa culture et de sa langue. Le centre Polyglottes Formations y participe aussi en proposant des cours de chinois délivrés par des formateurs natifs.

 

Faut-il voir dans l’expansion de la culture et de la langue chinoise le présage du déclin de l’anglais comme langue internationale ?

Bien que le chinois s’impose de plus en plus sur la scène internationale, l’anglais reste pourtant la langue privilégiée pour les échanges internationaux. Que ce soit au travail, à la télévision, au cinéma, ou plus généralement dans notre vie quotidienne, l’anglais est omniprésent. L’influence de la culture américaine et le poids économique des Etats-Unis comme première puissance mondiale ont joué un rôle décisif sur l’expansion de l’anglais. Langue de Shakespeare s’est aussi ancrée dans les cultures étrangères ; par exemple, nombreux sont les mots anglais que nous avons incorporé à la langue française.

De plus, l’anglais est la langue étrangère la plus enseignée en France ; dès leur plus jeune âge, les enfants français ont droit à des cours d’anglais, et ce tout au long de leur scolarité. Dans les entreprises aussi, les professionnels se forment afin de maîtriser cette langue, car ils savent que l’anglais est la langue privilégiée dans le monde du travail pour communiquer avec des interlocuteurs internationaux.

 

Ainsi, si l’anglais reste encore majoritaire, il faut attendre de voir quelle sera la place du chinois dans le futur. Afin de répondre à tous vos besoins et vous préparer à la diversité du monde économique, Polyglottes Formations propose des cours individuels et des cours collectifs à la fois en anglais et en chinois.