Actualités

Les Français sont mauvais en anglais: peuvent-ils s'améliorer ?

06 Mai 2014

Oui, les Français sont mauvais en anglais, les études le démontrent !

 

Education First, la plus grande entreprise privée d’éducation au monde, publie depuis 2011 un classement international de la maîtrise de l’anglais. Ses résultats sont intéressants, notamment parce qu’ils portent sur des adultes, contrairement à la plupart des autres études.

En 2011, la France était 17e sur 44 pays, et pour 2012, elle se situe dans la moyenne, au 23e rang mondial sur 54 pays, dans la catégorie «niveau moyen». Pas si mal... sauf qu’elle est 15e sur 17 pays européens, devancée notamment par la Slovaquie, l’Espagne ou encore le Portugal. Seuls les Italiens et les Russes font moins bien que les Français.

Les Français sont donc bien les mauvais élèves de la classe européenne en ce qui concerne la maîtrise de l’anglais.

Cette impression est confirmée par la première Enquête européenne sur les compétences linguistiques, publiée en 2011 par la Commission européenne.

La France est avant-dernière dans la maîtrise de la première langue étrangère (l’anglais dans quasiment tous les pays) avec seulement 14% des élèves de troisième qui ont un niveau «indépendant», contre 82% à Malte et en Suède, les pays qui ont les meilleurs scores. La France se classe un peu mieux en ce qui concerne sa deuxième langue étrangère, l’espagnol, mais reste en dessous de la moyenne, à la 9e place sur 14 pays.

Mais peuvent-ils s'améliorer ?

Les pays qui réussissent le mieux sont les pays où il y a un environnement propice à l’apprentissage de l’anglais, où la place de l’anglais est importante. La compréhension de l’oral est un préalable indispensable pour pouvoir communiquer. Les opportunités informelles et non académiques d’apprendre une langue dans l’environnement quotidien ont un rôle important. La maîtrise de l’anglais par les parents, les voyages à l’étranger à titre individuel, ou encore l’exposition à la langue dans la vie de tous les jours et dans les médias sont des facteurs non-négligeables.

Extraits de l’article : http://www.slate.fr/story/68577/francais-nuls-anglais