Actualités

Pourquoi apprendre les langues étrangères ?

17 Avr 2017

Le fait de parler une langue étrangère vous permet de voyager sans encombre dans un pays étranger, de se plonger en profondeur dans une culture qui n’est pas la nôtre, et de communiquer avec des gens qu’on ne comprendrait pas autrement. De nombreuses études démontrent aussi que la pratique d’une langue étrangère est bénéfique pour la santé, surtout pour le cerveau. Donc, il est indéniable que parler une, voire plusieurs, langue(s) étrangère(s) est un véritable atout dans tous les domaines de vie. Ici vous trouverez nos top 5 des raisons pour apprendre une langue étrangère.

 

1. Pour être plus compétitif sur le marché du travail

L’anglais par exemple est devenu le passage obligé pour beaucoup de postes, et savoir parler une, ou plusieurs, langue(s) étrangère(s) est un atout très important sur le CV du postulant. En effet, si vous prouvez à un employeur que vous pouvez parler et écrire une langue autre que votre langue maternelle, vous pouvez augmenter vos chances d’être recruté.

 

2. Pour l’entrainement cérébral et une meilleure flexibilité cognitive

Il faut faire travailler ses neurones pour éviter que son cerveau vieillisse trop vite. Apprendre une langue étrangère est une activité intellectuelle très utile, et les gens qui parlent plusieurs langues possèdent une malléabilité et une souplesse cognitives supérieures à celles de ceux qui ne parle qu’une. Une étude du « Journal of Neuroscience », qui a mesuré la capacité des participants à effectuer une tâche impliquant leur flexibilité cognitive, montre que les « bilingues » se sont acquitté plus rapidement dans le tâche et en utilisant moins d’énergie, même s’ils ont appris une langue étrangère à l’âge adulte.

 

3. Pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

Alzheimer peut toucher n’importe qui, mais les bilingues développeraient ces troubles quatre ou cinq ans plus tard que les autres, si l’on en croit les résultats présentés à la conférence de l’Association américaine pour le progrès scientifique qui s’est tenue en 2011. En apprenant une langue étrangère, on lance un défi à son cerveau et on améliore sa capacité d’assimiler des nouvelles connaissances.

 

4. Pour la curiosité, parce qu’une autre langue c’est une autre vision de la vie

« Apprendre une langue, c’est avant tout s’imprégner d’une culture. » Les langues sont le résultat de siècles d’histoire : guerres, mouvements de populations, évolutions, mélange d’apports étrangers. En vous mettant à étudier une langue, vous apprendrez l’histoire d’un pays, sa culture et ses habitudes et sa manière de concevoir la vie. Cela peut apporter une ouverture d’esprit, une plus grande tolérance, et l’enrichissement de l’identité de l’individu.

 

5. Pour prendre une meilleure décision

Quand les gens réfléchissent dans une autre langue, ils prennent généralement des décisions plus rationnelles, comme l’a démontré une étude psychologique en 2012. Parce que nous avons tendance à vouloir éviter ce qui peut nous nuire, nous limitons la prise de risques, même quand les circonstances jouent en notre faveur. Le fait de réfléchir dans une autre langue mettrait une distance qui conduirait à des décisions plus mûrement réfléchies et moins dépendantes de nos émotions.