Certificat Voltaire

 

Vue du ciel de Paris au coucher du soleil

Vous cherchez à faire certifier votre niveau en orthographe
pour le mettre en avant dans votre CV, ou pour des raisons personnelles ?

 

À Polyglottes Formations Grenoble, nous vous offrons la possibilité de préparer puis de passer le certificat Voltaire. La totalité des démarches administratives est prise en charge par notre organisme de formation. Cette formation est éligible au CPF - Compte Personnel de Formation -. Pour plus d'informations, consultez notre tableau comparatif des différentes certifications.

 

Logo Certificat VoltaireFemme brune souriante assise sur un canapé

Qu'est-ce que le Certificat Voltaire ?

Le certificat Voltaire est un test créé en 2010. Il sert à évaluer la maîtrise de la langue française, plus particulièrement le niveau d'orthographe et a reçu en 2015 le prix Richelieu Senghor pour l’ensemble de son action en faveur de la francophonie.

Ce certificat peut être mentionné sur un CV afin d’attester un niveau en orthographe auprès des recruteurs et mettre ainsi en valeur une compétence essentielle.

Le test se déroule sur table. Le sujet est divisé en deux parties : la première partie concerne les difficultés courantes, la seconde concerne des difficultés d'un niveau plus élevé, voire littéraire. Le principe des questions est d’identifier et cibler les fautes au sein de chaque phrase présentée.

Pour en savoir plus, consultez le site internet du Certificat Voltaire.

 

Passer le Certificat Voltaire avec Polyglottes Formations Grenoble

Nos formateurs expérimentés vous accompagnent dans votre formation en français orthographe et grammaire et dans votre préparation au certificat Voltaire.
Grâce à notre partenariat dans le cadre du club Voltaire, vous avez la possibilité d'utiliser la base e-learning du Projet Voltaire afin de vous préparer au certificat Voltaire en dehors de vos heures de cours. La base favorise l'autonomie et permet de réviser à son rythme et selon ses disponibilités. 

 

L'épreuve du Certificat Voltaire

Vous avez le choix entre l'épreuve Orthographe et l'épreuve Expression :

  Types d'exercices

Épreuve Orthographe

(technique)

Durée : 3h

  • Dictée de 2 lignes

  • QCM (identification et ciblage des fautes dans les phrases proposées)

Épreuve Expression

(littéraire)

Durée : 2h

  • Questionnaire sur un corpus de vocabulaire (100 mots dont le sens doit être identifié)
  • Rédaction d’une synthèse fidèle d’un texte entendu, en un nombre de mots limité.

 

Les résultats du Certificat Voltaire

Votre Certificat Voltaire vous est envoyé 15 jours après le test par courrier postal. Quelques jours avant, vous aurez reçu votre score par courriel. Un code de vérification que nous vous transmettons permettra aux recruteurs de vérifier votre score. Votre certificat est valable pendant 4 ans.


Si vous avez choisi de passer l’épreuve Orthographe, votre score se situera sur une échelle de 1000 :

Orthographe Technique Orthographe Professionnelle Orthographe Affaires Orthographe Expert
Niveau 300 Niveau 500 Niveau 700 Niveau 900

Aptitudes pour rédiger des textes simples.

Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

 

 

Aptitudes pour rédiger des textes élaborés.

Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.

 

 

Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs.

Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires...

 

Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs...

 

 

 

 

Si vous avez choisi de passer l’épreuve Expression, votre score se situera sur une échelle de 9 :

Expression directe Expression nuancée Expression élaborée
Niveau 3 Niveau 6 Niveau 9
Vous disposez des aptitudes nécessaires pour utiliser un vocabulaire professionnel simple et vous êtes en mesure de rédiger des documents techniques. Votre niveau de vocabulaire et votre maîtrise de la syntaxe vous permettent de rédiger des textes concis et structurés en milieu professionnel. Vous êtes en mesure d’argumenter et de convaincre à l’écrit comme à l’oral, ainsi que de rédiger des documents professionnels précis, structurés et élaborés.

 

Les aménagements pour les candidats en situation de handicap

La démarche Mission Handicap du Certificat Voltaire prévoit les dispositions suivantes pour les candidats en situation de handicap :

Accompagnement des candidats dans les cas suivants :

Pour respecter le principe d’équité, aucun surcoût ne sera à assumer par le candidat.

 

Au moment de son inscription, le candidat devra signaler sa situation particulière et les aménagements à prévoir, en respectant un délai minimum de trois semaines avant la date du test. Il devra fournir au Projet Voltaire un certificat médical précisant les aménagements particuliers à prévoir. Pour des raisons de secret médical, le handicap n’a pas à être mentionné sur le certificat médical.

 

Polyglottes Formations s’engage au respect de l’équité et de l’accessibilité de tous les candidats. Plus d’informations sur l’accueil des candidats en situation de handicap.

 
 

N’hésitez pas à contacter notre référent pédagogique Polyglottes Formations pour en savoir plus sur le certificat Voltaire.