Test CLOE

Vue du ciel de Londres

Vous désirez faire certifier votre niveau en langue pour attester de vos capacités auprès d’un employeur, d’une école ou pour des raisons personnelles ?

 

À Polyglottes Formations, nous vous proposons de passer la certification des Compétences Linguistiques Orales et Écrites. Nos formateurs vous préparent à la certification CLOE et Polyglottes Formations prend en charge les démarches administratives concernant le passage de la certification. Cette formation est éligible au CPF - Compte Personnel de Formation -, qui permet à toute personne active de bénéficier d'un budget pour bénéficier de formations.

 

Femme travaillant sur sa formation en ligne

Logo CLOE Centre Partenaire

 

 

 

Qu’est-ce que la certification CLOE ?

La certification Compétences Linguistiques Orales et Écrites - CLOE est un test en anglais, en allemand, en espagnol, en italien ou en FLE, créé par le réseau Centre d’Etude de Langues et validé par le réseau CCI France.

Il permet d’évaluer vos compétences en langues dans un contexte professionnel dans tous les secteurs d’activités.

La certification CLOE concerne les salariés, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi, les bénévoles pour un mouvement associatif, coopératif ou mutualiste et les volontaires en services civique qui souhaitent valider leurs compétences dans une langue étrangère dans une démarche professionnelle ou pour toute autre raison personnelle.

 

Passer la certification CLOE avec Polyglottes Formations Grenoble

Nos formateurs vous accompagnent dans la préparation de la certification CLOE avec une formation globale et complète. En plus de cette formation, grâce à notre partenariat avec Global Exam, nous vous proposons de souscrire à la base e-learning, disponible 24h/24. La base favorise l'autonomie et permet de compléter sa formation à son rythme et selon ses disponibilités. Pour préparer votre certification, Polyglottes Formations Grenoble vous propose : des cours d'anglais, des cours d'allemand, des cours d'espagnol, des cours d'italien, ou des cours de FLE - français langue étrangère.

 

L'épreuve de la certification CLOE

Durée :

1h10

Détail de l'épreuve

Épreuve de l'écrit :

50 minutes

Elle se déroule en ligne sur le site TestWe, il faut alors répondre à une série de questions à choix multiples dans un temps imparti.

L’évaluation se base sur 3 compétences :

  • Utilisation de la langue (vocabulaire, grammaire, expressions),

  • Compréhension de textes,

  • Compréhension orale.

Le résultat des questions, selon leur difficulté, donne un score entre 0 et 100. Le score obtenu définit le niveau à l’écrit du candidat entre A1 et C2, sur la base du CECRL - Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Épreuve de l'oral :

20 minutes

Elle se déroule lors d'un entretien avec un évaluateur CLOE. L'épreuve est découpée en 3 parties :

  • Questions d’introduction (3 à 5 minutes) : pour atteindre le niveau de difficulté maximale à laquelle le candidat peut répondre,

  • Mise en situation (4 à 6 minutes) : dans un langage courant, à partir de situations de la vie socio-professionnelle ou spécifiques à certains métiers,

  • Discussion autour d’un thème (4 à 6 minutes) : le sujet de la discussion peut tourner autour de la vie professionnelle ou d’un domaine spécifique. Les questions se basent sur les différents niveaux CECRL.

 

Les compétences évaluées par la certification CLOE

  Les compétences

À l’écrit

 
  • Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée,

  • Identifier et utiliser un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte,

  • Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques,

  • Identifier et utiliser des expressions de la vie courante ou professionnelles.

À l’oral
  • Comprendre un énoncé, des instructions ou des questions d’un interlocuteur natif,

  • Employer un vocabulaire courant ou professionnel adapté à la situation de communication,

  • Maîtrise des principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée,

  • Communiquer de façon naturelle à l’oral,

  • Se faire comprendre avec une prononciation claire,

  • Développer l’interaction et le dialogue.

 

Les résultats du certificat CLOE

Les résultats de la certification CLOE sont déclinés en sous-niveaux CECRLCadre Européen Commun de Référence pour les Langues : 

 

Le Certificat CLOE est obtenu quand l’objectif professionnel identifié à l’inscription est atteint. À défaut d’obtenir le niveau seuil requis pour l’utilisation de la langue cible dans son activité professionnelle, le candidat reçoit une attestation de résultat. 

 

Les aménagements pour les candidats en situation de handicap

Le règlement de la certification CLOE prévoit les dispositions suivantes pour les candidats en situation de handicap.

“ Aménagement de l’épreuve écrite :

Les mesures suivantes peuvent être mises en place, à condition de faire la demande écrite au CEL référent.

 

Aménagement de l’épreuve oral :

Les questions orales sont remises par écrit en début d’épreuve, la rédaction des réponses sont sur un temps imparti, les réponses lors d’un oral organisé avec un formateur dans la matière sont enregistrées sur dictaphone.

 

L’aménagement de l’évaluation pour les candidats en situation de handicap n’a aucune influence sur le résultat ou la validité de la Certification CLOE. ”

 

 

Pour plus d'informations, consultez le site du réseau CEL.

Accédez à votre compte CPF.