Découvrez EDEF

Femme sur son ordinateur

Découvrez le nouvel espace employeur de Mon Compte Formation

 

Vous êtes un employeur et vous souhaitez financer une formation pour un ou plusieurs de vos collaborateurs, c’est possible avec l’Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF).
Vous pouvez dès aujourd’hui leur attribuer une dotation via ce nouvel espace qui vous est destiné.

Qu'est-ce que l'EDEF

L’Espace des Employeurs et des Financeurs est une plateforme dédiée aux employeurs et rattachée à Mon Compte Formation sur laquelle ils peuvent verser directement, à leurs salariés, des droits formation (en euros). Ces versements, appelés dotations, sont destinés à compléter les droits formations déjà acquis par le salarié pour permettre à ce dernier d’accéder à une formation dont le montant nécessaire est trop élevé.

 

 

 

Jeune fille en voyage en Angleterre

Pourquoi abonder les droits formations de mon salarié ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un employeur souhaiterait faire une dotation sur le compte formation de son collaborateur.
Les quatre raisons principales sont les suivantes :

  • Les droits supplémentaires : Après un souhait de l’employeur de former ses employés, celui-ci peut accorder à ses employés un financement supplémentaire à leurs droits existants.

  • La dotation volontaire : Si votre salarié souhaite une prise en charge financière pour son projet de formation, vous avez la possibilité de l’accompagner, après un accord commun.

  • Les droits correctifs : Si vous n'avez pas fait suivre d'entretiens professionnels à vos employés, il vous faudra verser un abondement sur le compte formation des concernés. Ce versement sera effectué via le portail EDEF.

  • La dotation salariés-licenciés : Dans le cas d'un licenciement, l’employeur pourrait avoir pour obligation de verser une dotation sur le compte formation du salarié.

 

Quels sont les avantages de l'EDEF par rapport aux autres financements ?

Les démarches de financement via le portail EDEF sont facilitées, il suffit de verser le montant souhaité sur la plateforme et dès réception de celui-ci par la Caisse des Dépôts, il sera disponible sur le compte formation du salarié.
Ensuite, la dotation volontaire permet à l’employeur de ne pas payer l’entièreté de la formation mais seulement la différence avec les droits formations existants.
C’est également une opportunité de valoriser vos collaborateurs, d’anticiper leur capacité et donc d’assurer la pérennité de l’entreprise.
Enfin, les formations compatibles avec l’EDEF sont toutes les formations proposées sur le site moncompteformation.gouv.fr, qui garantit une formation vérifiée, certifiée et de qualité. 


 

Comment abonder les droits formations de mon salarié ?

Etape 1 : Inscription et Habilitation à la plateforme en ligne Net-Entreprises

Dans les 24h suivantes, cette habilitation sera effective.

Etape 2 : Connexion à votre portail EDEF

Etape 3 : Attribution des dotations

Etape 4 : Le paiement

A la suite de celui-ci, les dotations seront attribuées, directement après réception, dans les droits formations de vos salariés sur Mon Compte Formation.