Actualités

Tour du monde des coutumes et habitudes professionnelles

10 Août 2017

Mondialisation des marchés, appels à l’étranger, e-mails professionnels, ou encore voyages d’affaires : nos collègues ne sont plus seulement français, ils sont désormais américains, indiens ou encore brésiliens. Au-delà de l’apparente facilité à entretenir des relations professionnelles par-delà les frontières, il persiste quelques différences interculturelles qui, si on ne les connait pas, peuvent vite enrayer le mécanisme des négociations. Nous vous proposons un récapitulatif des « do » et des « don’t » à travers le monde, afin d’éviter la catastrophe !

Time it’s time

Ainsi, en France, on ne doit pas arriver en retard à un rendez-vous professionnel. Les Allemands partagent aussi cette valeur essentielle de ponctualité et détestent qu’un imprévu de dernière minute vienne chambouler leur planning. Inversement, au Brésil, un retard de 15 mn est fréquent lors d’une réunion. Des excuses comme les embouteillages ou l’incompétence des transports en commun sont tout-à-fait acceptées. Les brésiliens préfèrent le face-à-face à la communication écrite, et c’est le supérieur, qui arrive souvent le dernier à la réunion, qui anime la rencontre. Les signes extérieurs de pouvoir sont très présents : style vestimentaire, accessoires, etc. En Chine aussi, le chef est tout puissant. Les salariés le considèrent comme un dieu, et feront passer leurs opinions et leurs attentes après les objectifs de leur entreprise. Au Japon, tout un rituel doit être respecté pour l'échange de cartes de visite. Les réunions commencent souvent par des conversations personnelles en Inde. Les Egyptiens apprécient le contact visuel, signe d'honnêteté et de sincérité.

Tabous et décibels

En France, la question du salaire et de l’argent est taboue, et il faut éviter de complimenter/critiquer trop tôt ses interlocuteurs. Une attitude que les Américains sont loin de partager puisqu’ils ne passent jamais par quatre chemins et préfèrent un style de communication directe. Autre détail qui a son importance, au Japon comme en Indonésie, il est très mal considéré de parler fort en public.

Soyez dans le rythme

Vous n’êtes pas du matin ? Il vous sera difficile de conclure un contrat avec des homologues Canadiens qui fixent leurs rendez-vous en première partie de journée. Des horaires qui correspondent parfaitement au rythme espagnol où la sieste post-déjeuner est à prendre en compte si vous planifiez une rencontre en ligne ou sur place. De même, en Algérie comme dans la plupart des pays musulmans, la semaine de travail va du dimanche au jeudi.